C'est en travaillant sur le projet de Petitetunique, que j'ai eu l'occasion de rencontrer plein de mamans créatrices d'entreprises. En les voyant, on se dit toujours, ça doit génial, elles font ce qu'elles aiment et si je me lançais, comment elle a fait, est-ce qu'elle en vit, est-ce que c'est la solution ?
Et si on leur posait régulièrement la question ?
Charlotte Béraud, créatrice de saisona a bien voulu se prêter au jeu de la première interview : Mamantrepreneur, est-ce que c'est le bonheur....??
Charlotte a 3 garçons entre 3 et 10 ans, et a lancé il y a un an une marque de cosmétiques bio : saisona.
Elle a tout fait : développement du produit, graphisme, logistique, marketing, vente ...
Elle nous raconte :
Saisona est une nouvelle marque de cosmétiques chics et éthiques. Elle propose des soins saisonniers tous bios, formulés à partir d'actifs naturels ciblés pour maintenir l'équilibre, l'éclat et la jeunesse de la peau au fil des saisons : des soins spécifiquements hydratant pour l'été, des soins nourrissants, protecteurs et réparateurs pour l'hiver et des soins complémentaires qui s'utilisent toute l'année. Formulés pour les femmes dès 25 ans, ils sont tous enrichis en actifs anti-âge. Et parce que nous pensons que le respect du corps et de l'environnement sont une priorité, tous nos soins obéissent scrupuleusement aux cahiers des charges établis Ecocert et Cosmebio.
Comment as-tu eu cette idée ?
J’avais
la certitude que ce concept de soins saisonniers était novateur et
séduirait davantage qu’une nième gamme bio « à base de ». Ensuite je
ne suis pas la seule à aspirer à plus de naturalité dans mes choix de
consommation. Halte au synthétique ! Adoptons tous la « Green
Attitude ». C’est « fashion » et dans l’air du temps…Enfin !
Par
ailleurs, l’envie d’entreprendre a été un vrai moteur même si par les
temps qui courent c’est plus hasardeux (il ya 2 ans, on en était pas
là…). Si à terme nous arrivons à créer plusieurs emplois (pas
saisonniers pour le coup !), nous serons très fiers.
3/
Ou en es-tu aujourd'hui ?
Saisona a aujourd’hui un an d’existence mais nous avons parcouru du
chemin, avec une visibilité dans la presse, un produit élu par le
Magazine ELLE (Baume Corps Hiver) et 18 points de vente dont l’enseigne
« Résonances ».
4/ Comment arrives-tu à conjuguer vie professionnelle et vie privée ?
Là pour le coup, c’est un peu sport avec 3 garçons. Beaucoup de soirées
sont consacrées à Saisona. Des week-ends parfois, surtout au début. Le
reste du temps est bien évidemment réservé à mes hommes. Moins de temps
pour les copains, les sorties et le shopping (Vive Internet !!!) mais l’énorme privilège d’être maître de mon emploi du temps !
5/ Quelques conseils pour les mamans qui voudraient entreprendre.
Pour les mamans qui souhaitent entreprendre elles-aussi, je leur dirai
d’abord que ce n’est pas impossible. N’allez pas imaginer que je suis
wonder woman ! S’assurer ensuite que leur idée est novatrice et
différenciante. Savoir bien sélectionner ses partenaires et se faire
aider par le réseau de relations (des bons copains graphistes, avocats,
marketteurs… qui donnent volontiers les coups de pouce indispensables).
Tester le produit ou le concept auprès d’un large public au risque de
critiques. C’est indispensable pour évoluer. Enfin savoir taper à
toutes les portes utiles (CCI, Oseo Anvar, Région, UbiFrance…) pour
trouver des financements.
6/ Si tu recommençais aujourd'hui, que ferais-tu différemment ?
Avec du recul et si c’était à refaire, je me serais lancée avec une copine pour la complémentarité et le partage d’expérience.
vous pouvez découvrir les produits saisona sur le site : www.saisona.com